Le Tetrabiblos, ou les quatres livres de Claude Ptolémée.

Avant propos à la lecture

Claude Ptolémée était astronome, géographe, mathématicien et physicien grec du II e siècle après Jésus-Christ. On sait qu'il vécut à Alexandrie. Il est pour nous un personnage fort important, car c'est par son entremise que nous sommes entrés en contact avec la science hellénique. Son ouvrage d'astronomie, l'Almageste ou le traité complet d'astronomie, est resté le grand ouvrage de référence jusqu'au XVI e siècle ! Rarement une œuvre eut autant de longévité !

Il est vrai que son système permettait de calculer les mouvements des planètes, leurs élongations, et leurs révolutions tropiques et synodiques. Mais l'œuvre qui nous intéresse ici est le Tetrabiblos, ou les quatre livres, qui nous délivrent les connaissances astrologiques de ces temps reculés.

Nous vous offrons la possibilité de consulter sur la toile cette œuvre majeure de l'histoire de l'astrologie, dans une traduction du Chevalier de Bourdin, lettré du XVII e siècle, et donc libre de droit. On trouvera ce texte tel qu'il fut traduit par le Chevalier, bien que nous ayons modernisé l'orthographe à bien des endroits pour la commodité de votre lecture. Nous avons aussi arrangé la ponctuation afin d'aider le lecteur habitué seulement à la phrase contemporaine. Que l'on sache également que Le Chevalier de Bourdin se réfère à des versions latines du texte de Ptolémée. Pour lire Ptolémée dans une traduction d'après le texte grec, on se tournera plutôt vers le travail de Pascal Charvet aux éditions Nil.

Aussi proche de nous que soit ce texte par son débat, on doit cependant se préparer à ne pas trouver dans cette œuvre l'esprit de nos conceptions les plus modernes sur l'astrologie. Songeons que dix-huit siècles nous séparent de Ptolémée ! Et pourtant, voici le texte fondateur de l'astrologie moderne.

Table des matières